Le traitement par ondes de choc

Le traitement par ondes de choc

Les ondes de choc sont le traitement de choix des pathologies tendineuses. Les lésions tendineuses ne sont pas liées à un processus inflammatoire mais à un processus dégénératif, c’est pour cela que l’on parle de tendinopathie plutôt que de tendinites (le suffixe ite faisant référence à l’inflammation).

Lors du sport ou de l’activité physique, la surcharge de travail et les micro-chocs répétés lèsent les tendons.

  Le traitement par ondes de choc offre une excellente thérapeutique non invasive pour traiter des pathologies chroniques affectant les tissus. On obtient rapidement une indolence et une amélioration de la qualité de vie, tout en conservant une activité physique modérée en dessous du seuil douloureux.

Ce traitement est une alternative intéressante à la chirurgie et aux infiltrations de corticoides pour le traitement des tendinopathies de nos sportifs.

Les principales indications

Epicondylite humérale radiale. (tennis elbow).
Tendinopathies calcifiantes de l’épaule.
Epitrochleite (épicondylite humérale ulnaire, Golf elbow).
Bursite trochantérienne.
Tendinopathie rotulienne..
Achyllodynie.
Fasciite plantaire.
Entésopathies chroniques.
Pourquoi ce traitement ?

Cette thérapie par ondes de choc est un traitement ambulatoire, atraumatique, ne nécessitant pas d’anesthésie ni médication. L’amélioration est progressive, les effets bénéfiques maximaux n’apparaissant qu’après quatre à six semaines, cependant la qualité de vie des patients s’améliore rapidement.

Le taux de réussite est élevé variant selon les études entre 70 et 80 %.
L’acceptation du traitement par le patient est excellente.

En quoi consiste le traitement ?

Nous utilisons un appareil qui délivre de 1500 à 3000 coups.
La durée d’une séance dure entre 5 à 10 minutes.

Déroulement d’une séance type :

– Localisation par la palpation de la zone à traiter.
– Application d’un gel de contact.
– Délivrance de 2000 à 3000 impulsions à 2.5 Bars.
– Pas de nécessité d’anesthésie.

Généralement, 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine sont réalisées.

Une amélioration de la symptomatologie apparait progressivement, mais il faut attendre environ 6 semaines après la dernière séance pour obtenir la cicatrisation totale.Durant la durée du traitement, un repos sportif est nécessaire, cependant une poursuite de l’activité physique est souhaitée afin d’influencer la cicatrisation des fibres tendineuses dans le sens du mouvement.

Un traitement par anti-inflammatoire à visée antalgique peut être prescrit en début de traitement. Des séances de physiothérapie et de stretching peuvent être également associées.