J’ai pu réaliser une exploration arthroscopique d’une pseudarthrose du scaphoïde suivie d’une ostéosynthèse toujours sous arthroscopie. Le stage d’un mois, que j’ai passé à l’institut de la main  à Paris (Clinique Jouvenet) m’a été d’une aide précieuse. En particulier, l’arthroscopie du poignet m’a beaucoup impressionné, surtout quand elle est réalisée par le Prof. Mathoulin.

Le 04/01/2014, j’ai effectué une ostéosynthèse d’une pseudarthrose du scaphoïde droit cher un jeune homme âgé de 22 ans ayant eu un trauma-tisme du poignet datant de 4 mois environ. Sous anesthésie locorégionale, antibioprophylaxie, garrot à la racine du membre opéré, traction et contre traction sur le membre (2-3 doigts).

J’ai débuté par l’exploration de la radio-carpienne par des voie 3-4, visualisant : le ligament triangulaire, les espaces scapho-lunaire et scapho-radial, laissant la voie 1-2 pour une irrigation par aiguille branchée au sérum physiologique. Cette exploration ne révèle pas de lésion.

L’exploration de la médio carpienne a été réalisée par la voie radio méta-carpienne pour scope et la voie ulno métacarpienne pour instruments. Le ligament scapho-lunaire est inspecté en premier (intacte), suivi par le foyer de la pseudarthrose.

Après mobilisation du pole distal et régularisation des berges du foyer de pseudarthrose, la réduction a pu être réalisée à l’aide d’une broche mousse. La réduction stabilisée par un double brochage rétrograde sous contrôle de l’amplificateur de brillance et de l’arthroscope. Les broches introduites par voie courte en regard de l’extrémité distale du scaphoïde. Après vérification des amplitudes de mouvements du poignet, pansement hydrophile avec attelle antérieure antalgique, changement du pansement au 3éme jour avec immobilisation par manche en résine avec apposition du pouce et inclinaison cubitale, permettant la flexion complète des doigts. Les suites postopératoires sont simples avec ablation de la manche en ré-sine au 45ème jour, suivis d’une rééducation avec une récupération des am-plitudes et de la force.